Actuellement, vous n'êtes abonné à aucun blog. Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour inclure dans votre liste de lecture les blogs que vous souhaitez suivre. En savoir plus
Dernier article de Le blog officiel de Google France
2013 en recherches : héros, tragédies, et harlem shake
Il y a 3 semaines by Clement
Chaque jour, partout dans le monde, nous cherchons. Nous souhaitons en découvrir plus sur nos héros, explorer des contrés lointaines, ou mettre un terme à un débat animé entre amis autour de la table du dîner. Et parfois, nous cherchons tout simplement pour savoir combien de calories contient un avocat.

Dans notre Zeitgeist annuel (“l’esprit du temps”), nous indiquons les personnes, lieux, et moments qui ont suscité l’intérêt des internautes du monde entier. Cette édition est celle qui intègre le plus de pays à ce jour, avec plus de 1000 listes de “top 10” émanant de 72 pays et proposant des  catégories comme les personnalités ou les événements les plus recherchés, ainsi que les recherches les plus marquantes toutes catégories confondues.

Alors que nous nous apprêtons à tourner la page de 2013, nous vous invitons à vivre à nouveau les moments les plus forts de ces 12 derniers mois avec notre vidéo de “l’année 2013 en recherches” :




Il ne faut pas s’étonner que la recherche ayant le plus marqué 2013 soit un symbole mondial représentant la force et la paix : Nelson Mandela. Tout au long de l’année, l’intérêt mondial dans les recherches concernant l’ancien Président d’Afrique du Sud était très élevé, et suite à l’annonce de son décès, les internautes du monde entier se sont tournés vers Google pour en apprendre plus sur Madiba et sur son histoire.

Des tragédies telles que celle du Marathon de Boston ou du Typhon Haiyan, respectivement 6ème et 2ème recherches d’événements dans le monde, ont suscité l’attention des internautes du monde entier. Et notre désir de solidarité s’est lui aussi manifesté, avec un nombre de requêtes très élévé partout dans le monde comme [donate to the Philippines] (“donner aux Philippines”).

Mais 2013, ce sont aussi des moments qui nous ont fait danser. Plus de 1.7 millions de versions vidéo du Harlem Shake ont été mises en ligne sur YouTube, ce qui place cette requête à la 5ème place de notre liste mondiale. C’était aussi la seconde vidéo la plus “tendance” sur YouTube en 2013. Et, sans nous en cacher, nous avons tous voulu en savoir plus sur le “twerking”, qui a dominé le classement mondial des requêtes en “qu’est-ce-que…” cette année (même que je ne suis toujours pas certain de bien comprendre !).

Voici un aperçu du top des tendances 2013 mondiales :
Nelson Mandela
Paul Walker
iPhone 5s
Cory Monteith
Harlem Shake
Boston Marathon
Royal Baby
Samsung Galaxy s4
PlayStation 4
North Korea

Et voici le top des tendances françaises :
Paul Walker
Vendée Globe
Kate Middleton
Secret story 7
iPhone 5s
Valérie Benguigui
Star Academy
Harlem Shake
Nabila
Nelson Mandela

Vous pouvez découvrir l’ensemble des tendances de la France et du monde entier, directement depuis notre page consacrée au Zeitgeist. Vous y verrez les 100 recherches les plus marquantes sur 2013 - il vous suffira de cliquer sur leurs vignettes pour explorer plus à fond leur évolution dans l’année. Ou si vous êtes d’humeur nostalgique, vous pouvez redécouvrir nos Zeitgeist pour chaque année écoulée depuis 2001.

Enfin, nous avons réalisée une carte mondiale en 3D représentant les recherches par ville qui, chaque jour, ont suscité l’intérêt des internautes. Il vous suffit de parcourir le globe, d’y sélectionner une ville, et d’y explorer les sujets qui ont poussé les internautes à chercher chaque jour de l’année - depuis les événements sportifs locaux jusqu’aux informations internationales.



En redécouvrant l’année qui vient de s’écouler, je ne peux pas m’empêcher d’être curieux de celle qui va bientôt commencer. Qu’allons nous rechercher l’an prochain ?

Posté par +Amit Singhal, Senior Vice-President et Google Fellow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire